loisirs

Faire du parapente – comment débuter ?

Les vols en parapente sont une excellente idée pour les vacances. Il existe un certain nombre d’endroits en France où vous pouvez essayer le parapente. Toutefois, pour pouvoir voler, il est nécessaire de s’inscrire à l’avance à des cours de parapente. Voler en parapente seul peut se terminer de façon tragique.

Cours de formation en parapente – quels cours choisir ?

Il est possible d’apprendre à faire du parapente dans le puy de dôme. Toutefois, la plupart des écoles sont situées dans des zones montagneuses et sont généralement dirigées par de véritables professionnels. Dans les zones de plaine, la formation est généralement effectuée à l’aide de treuils spéciaux. La première étape de l’apprentissage est la théorie et la pratique. Au début, le stagiaire vole de façon autonome à partir de petites collines. La partie la plus difficile est d’apprendre à décoller. Les stagiaires sont, bien entendu, encadrés par un instructeur tout au long de la formation.

Bien entendu, les étapes suivantes de la formation impliquent de voler à une altitude de plus en plus élevée. L’examen d’État comprend une partie théorique et une partie pratique. Son lieu et sa date sont annoncés par l’Association des instructeurs de deltaplane et de parapente. Elle se déroule généralement dans l’un des centres de formation agréés. Après avoir réussi le cours, l’élève reçoit un permis de conduire.

Ai-je besoin de mon propre équipement ?

Non. Tout l’équipement dont vous avez besoin pour apprendre à voler est fourni par l’école dans le cadre du cours de parapente. Après le cours, il est possible d’acheter l’équipement à un prix réduit pour l’étudiant. Parfois, les étudiants veulent acheter un parapente avant le cours afin de s’entraîner sur leur équipement. Je vous déconseille cette voie – les achats effectués avant le cours sont souvent erronés et il est plus difficile de s’entraîner avec le mauvais équipement.

Comment s’habiller pour la formation ?

Confortable. Des bottines ou des chaussures de sport décontractées conviennent bien. Des gants légers peuvent être utiles. N’oubliez pas les lunettes de soleil et une bouteille d’eau pour boire.

Combien de temps dure un cours de parapente ?

Cela dépend de la disponibilité de l’étudiant et de la météo. Si vous souhaitez terminer le cours le plus rapidement possible et que le temps le permet, il est possible de prévoir une quinzaine de jours. Vous pouvez aussi apprendre à voler uniquement le week-end – nous nous adaptons à vos possibilités de temps.

Le parapente est-il sûr ?

Le parapente, comme tout autre sport, comporte évidemment des risques, mais les personnes sensées n’ont rien à craindre. Il suffit de toujours respecter les règles de sécurité. La grande majorité des accidents qui se produisent sont liés à la bravade. Chaque parapentiste dispose toujours d’un parachute de secours de rechange qu’il peut utiliser en cas d’urgence vitale. En outre, vous devez toujours penser de manière rationnelle. Lorsque le temps est mauvais ou que le vent est trop fort, il est préférable de renoncer à voler. Dans le puy de dôme, il existe de nombreuses zones idéales pour le parapente.