Descriptif et commentaires extraits du site cité en bas de page
Le corps principal du château a été édifié en 1407 par Hardouin des Roches, seigneur des Bans.
Les deux tourelles, l'une carrée, l'autre pentagonale, les hautes toitures à pentes rapides sur lesquelles se détachent d'altières lucarnes de tuffeau accentuant l'effet vertical, sont caractéristiques du début du XVème siècle.
La façade est légèrement remaniée au XVIIIème siècle; c'est à cette même période que l'on construit l'aile du château. L'Orangerie, quant à elle, est construite à la fin du XIXème siècle, dans le prolongement. Le domaine attenant à cette bâtisse - reconnue comme Monument Historique - dispose d'une superficie de 80 hectares dont 70 de terres de cultures et 10 de parcs et jardins.Les parties agricoles furent remaniées ou construites vers 1780, époque à laquelle l'aménagement intérieur du logis fut également remanié. Les élévations de celui-ci furent à nouveau remaniées vers 1891, époque qui correspond sans doute à la construction de la chapelle Sainte-Barbe
Au sein du parc dessiné par René-Ferdinand de Chaubry au XIXième siècle, on découvre une très belle chapelle dédiée à Sainte Barbe.
Le Château d'Oyré est une résidence de plaisance privée qui accueille régulièrement des groupes pour des séminaires ou des réceptions.