Bertrand COULON
artiste photographe et cinéaste clermontois

 

Bertrand Coulon, au centre de la photo


 
Bertrand COULON, habitant de notre commune, nous fait l’honneur de rejoindre la rubrique « les habitants ont du talent ».
 

Artiste talentueux, il aime s’effacer derrière l’objectif de sa caméra ou de son appareil photo pour capturer la magie de l’instant et la lumière du moment pour faire voyager le spectateur dans un univers fait de sensibilité et d’émotions.
 
Il vient d’achever son dernier travail : un clip réalisé pour la chanson Blown away du  groupe nantais Marquees dont plusieurs scènes ont été tournées à Clermont-Créans.
 
Grand angle sur notre artiste clermontois qui a accepté de répondre à nos questions et qui nous ouvre les portes de son blog pour nous faire découvrir ses productions (dont son clip tourné en partie dans notre village !) :


 
Clip tourné en partie à Clermont-Créans:
 


Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au site de Bertrand Coulon et voir le clip


 
 Entretien avec Bertrand Coulon:

  
 
En visitant votre blog, on constate que l’image est au cœur de vos projets artistiques (photographie et réalisation cinématographique) : quel est votre parcours dans ce domaine ?
 

Mon père réalisait des films en 8mm et 16mm quand j'étais petit. L'envie de m'y mettre à mon tour ne s'est pas faite attendre et j'ai réalisé mes premiers courts métrages à l'adolescence. Je continue aujourd'hui encore. La pratique de la photographie est arrivée beaucoup plus tard. Sur mes tournages, j'ai toujours ressenti comme une frustration de ne pas avoir suffisamment de temps pour tester les différentes façons d'éclairer les comédiens. C'est ainsi qu'est née l'envie de me consacrer exclusivement à cela  lors de séances photos.
 
 
Une partie du clip que vous venez de terminer a été réalisée à Clermont-Créans : comment est né ce projet ?
 

Benjamin Lancelot Béduneau est depuis plusieurs années le compositeur des bandes musicales de mes films. Quand il a monté, l'an passé, sur Nantes, le groupe Marquees, il m'apparaissait évident de lui proposer de leur réaliser des clips. Une série de clips en live a été tournée en 2012. En 2013, nous nous sommes orientés vers la conception de clips scénarisés.
 
 
Pourquoi avoir choisi le cimetière de Clermont-Créans tout particulièrement ?
 

C'est un cimetière que j'ai toujours trouvé particulier : ce côté escarpé avec ces arbres le surplombant lui procure une vraie originalité et un vrai charme.Le clip a aussi été tourné dans le parc du château d'Oyré à Clermont. Les propriétaires nous ont accueillis très chaleureusement.


 
 
 Bertrand Coulon, au centre de la photo


Quelle relation entretenez-vous avec Clermont-Créans, votre commune de résidence? Est-elle une source d’inspiration ?
 

J'ai longtemps habité le Maine et Loire et j'avais donc conservé mes habitudes artistiques dans ce département. Il était temps pour moi de rapprocher ma pratique de mon lieu d'habitation surtout que notre commune possède des lieux vraiment cinématographiques. C'est pour ça que j'ai proposé l'idée au groupe Marquees, bien que nantais, de venir réaliser leur clip près de chez moi.
 
 
Un de vos courts métrages, « Funambule » a remporté de nombreux prix : est-ce le début de la consécration ?
 

C'est très relatif. La participation à des concours permet de confronter son travail à celui des autres et d'avoir un retour critique. Lorsque que l'on gagne des prix, cela prouve que le jury a été réceptif au message ou aux émotions qu'on a essayé de véhiculer et c'est très gratifiant.
 
 
Pour vos productions cinématographiques, travaillez-vous seul ou comptez-vous une équipe pour les réaliser ?
 

J'ai une équipe de base avec laquelle je travaille quasiment depuis mes débuts.
A celle-ci s'ajoute de nouveaux arrivants suivant les besoins du projet.

 
 
Avez-vous déjà en vue d’autres projets ? Un travail qui mette exclusivement Clermont-Créans à l’honneur ?
 

En 2014, je poursuivrai mon aventure cinématographique avec le groupe Marquees (d'autres clips). Concernant la photo, je compte développer cette activité et proposer mes services aux particuliers. Si la ville de Clermont-Créans est intéressée pour accueillir mes photos dans le cadre d'une exposition, ce sera évidemment avec plaisir.


A découvrir : blog de Bertrand Coulon 
http://bertrandcoulon.blogspot.fr/
 
 
Propos recueillis par Nicolas WAHL pour le Cahier Clermontois.
Photos de David LAIR, publiées avec l'aimable autorisation de Bertrand Coulon.

 
 



Créer un site
Créer un site